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 [Cours 06] Header, Macro et Librairie

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Sekoda
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MessageSujet: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:50

Bonjour a tous et bienvenue au 6e cours de C Smile.

Aujourd'hui nous allons aborder les fichiers headers qui portent une extension en *.h, les differents types de macros et la creation de librairie Very Happy.

Fichier Header
Code:
/*
** my.h for my in /Cours_06/
**
** by Sekoda MasGaNo
**
** Started on  Fri Oct 13 14:10:51 2006
** Last update Wed Mar 14 21:47:20 2007
*/

#ifndef __MY_H__
#define __MY_H__

int   my_getnbr(char *str);
int   my_strlen(char *str);
int   my_strcmp(char *s1, char *s2);
int   xtime();
int   *xmalloc_int(int size);
char   *my_strcpy(char *dest, char *src);
[...]
char   *xmalloc_char(int size);
char   **xmalloc_tab(int size);
void   my_putchar(char c);
void   my_putstr(char *str);
void   my_put_nbr(int nb);
float   my_getnbrf(char *str);

#endif /* __MY_H__ */

Macro
Code:
/*
** cours_06.c for Cours_06 in /Cours_06/
**
** by Sekoda MasGaNo
**
** Started on  Sun Feb 25 18:14:01 2007
** Last update Wed Mar 14 23:26:28 2007
*/

#define   TEMP      ((x * x) + (y * y) + (z * z))
#define   ADD(a, b)   (a + b)

int   main()
{
  int   x;
  int   y;
  int   z;
  int   result;

  result = TEMP;
  result += ADD(x, y);
}


Dernière édition par le Dim 18 Mar - 20:52, édité 1 fois
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:51

Fichier Header

Idea Presentation

Arrow Attends ! Je croyais que les headers representaient l'en-tete des fichiers Question

Bien, vous avez tout compris Very Happy
En effet, les header, comme leur nom l'indique represente l'en-tete d'un fichier que vous creez. Ou plutot ce sont les informations qui se situe a cet endroit.

Les fichiers header, sont donc des fichiers que vous declarez au tout debut du fichier code et qui contiennent des informations relatifs aux autres fichiers Smile.

Durant ce cours, je vais vous imposer des nouvelles regles de normes ! J'entends deja les protestations Laughing. Cependant, je peux vous assurer que cela va grandement faciliter votre organisation et donc par la meme occasion, votre travail Wink

Commencons :

Exclamation Je ne veux qu'un type de fonction par fichier. Exclamation

Par exemple, un fichier qui gere les evenements lies a la touche 'A', ou un fichier qui s'occupera de faire avancer un missile, etc...

Ainsi, si jamais vous vous rendez compte que le missile en question n'avance pas comme il faut, au lieu de chercher dans les milliers de code de votre unique fichier, il vous suffira tout simplement de prendre le fichier "missile.c" et de l'editer Smile

Plus rapide et plus efficace ^^.

Particulierement si vous avez besoin de modifier des parametres sur plusieurs fonctions, vous pourrez alors ouvrir en cascade vos differents fichiers de fonction et modifier directement dessus, au lieu de passer votre temps a faire defiler l'ecran Wink
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:51

Idea Utilisation

Maintenant que vous avez votre programme decoupe en plein de petits fichiers de fonction, ils vous faut lancer la compilation.

Mais la que se passe-t-il ??? Un warning ! voir une erreur de compilation dans certains cas !
Quelque chose dans ce genre :
Code:
warning: implicit declaration of function `my_function'

Si vous vous rappelez bien, le compilateur commence son travail par la fonction "main". Il enregistre dans une sorte de registre, toutes les fonctions qu'il rencontre lors de la lecture du fichier.

Cependant, sachant que vous avez decoupe vos differentes fonctions dans d'autres fichiers, le compilateur a donc beaucoup plus de chance de ne rencontrer qu'une seule fonction : "main".

Ainsi, quand vous ferez appel a une fonction, le compilateur ne saura pas de qui vous voudriez parler et donc generera une erreur !

Par contre, en mettant les fichiers header contenant toutes les informations de vos fonctions en debut de code, le compilateur recupere ce fichier et s'en sert comme registre.
Il connaitra alors toutes les fonctions que vous appeliez et avancera dans la joie et la bonne humeur Laughing

Pour la creation :

-On commences par l'header habituel Laughing
Code:
/*
** my.h for my in /Cours_06/
**
** by Sekoda MasGaNo
**
** Started on  Fri Oct 13 14:10:51 2006
** Last update Wed Mar 14 21:47:20 2007
*/
Jusqu'a la, rien de nouveau. Si vous hesitez encore dessus, vous connaissez la direction Laughing

-Ensuite nous avons, ce qu'on appelle, la "Protection de l'Header"
Code:
#ifndef __MY_H__
#define __MY_H__

[...]

#endif

Je vais vous expliquer pas a pas Wink
Code:
#ifndef
On pourrait traduire cette syntaxe par "If not define".
En effet, c'est une condition qui permet de savoir si le fichier header a deja ete utilise.

Sachant que votre fichier header sera dans chaque code source, le compilateur va avoir un grand nombre de copie de votre header. Il risque de s'y perdre avec toute cette paperasse Laughing.

Ainsi, on met cette commande pour dire : "Est-ce que __MY_H__ est deja defini ?"
Si oui, le compilateur passe dessus, autrement :
Code:
#define __MY_H__
"Je definie __MY_H__".

S'ensuit les informations concernant les fonctions, mais j'y reviens juste apres Wink.

Et on termine par :
Code:
#endif /* __MY_H__ */
Fin de la condition Smile

-Enfin : les fonctions Very Happy :
Code:
typedef struct   s_val
{
  int      i;
  int      j;
}      t_val;

#define   TEMP ((x * x) + (y * y) + (z * z))

/*   key_a.c   */
void   key_a(t_prog *prog);

/*   key_b.c   */
void   key_b(t_prog *prog);

/*   missile.c   */
void   missile(t_mis *missile);

Afin de mieux se reperer, je vous demanderai de presenter les headers de cette facon :
-les declarations de vos structures. En effet, si vous ne les mettez pas ici, les typedef ne seront pas reconnu lors des definitions des fonctions dans le fichier header Wink.
-les declarations des MACROS. Je vous expliquerai ce que c'est juste apres Smile.
-la provenance de la fonction entre commentaire. Cela permet de regarder le fichier header pour savoir ou est la fonction a modifier
-la declaration de votre fonction et c'est tout Very Happy. Et oui, vous ne revez pas, c'est bien le prototype de la fonction suivi d'un ';'. Il n'y a rien de plus simple Smile.

Exclamation Si jamais vous modifier le prototype de la fonction, pensez a apporter les modifications necessaires dans le fichier erreur. Autrement, le compilateur va vous afficher une erreur de multi-declaration.

Vous devriez avoir une fichier dans ce genre, la fin de votre programme :
Code:
/*
** mysh.h for mysh in /mysh/
**
** Made by Sekoda MasGaNo
** Login  Sekoda
**
** Started on  Wed Feb 14 20:46:31 2007
** Last update Fri Mar 16 06:53:56 2007
*/

#ifndef   __MYSH_H__
#define   __MYSH_H__

typedef struct   s_path
{
  char      *path;
  int      j;
  int      nb;
  char      *temp;
}      t_path;

typedef struct   s_mysh
{
  int   i;
  int   nb;
  int   coma;
  int   ok;
  int   pscreen;
  int   pkey;
}      t_mysh;

/*   args.c   */
void   cleanarg(char ***arg);
void   parseread(char *buf, char ***arg, int nb);
int   parsepatharg(char *buf, char **tab);
void   read_arg(char *buf, char ***arg, char **tab);
int   cleanread(char *buf);

/*   argsslash.c   */
void   argsslash(char *buf, char **tab);

/*   chdir.c   */
void   parsechdir(char **arg);
void   new_pwd(t_list **env, char *npwd);
void   savedir(char **save, int first, char **buf);
int   parsecdmod(char **arg, char *save, int i, int j);
void   my_cd(char **arg, t_list **env);

/*   cleanarg.c   */
void   freetab(char **tab);
char   **cpy_res_to_arg(char **res);
void   check_arg_direc(char **arg);
void   cleanpipebuf(char *buf);

/*   cleanbuf.c   */
void   cleandirecdoubler(char *buf);
void   cleandirecsimpler(char *buf);
void   cleandirecdoublel(char *buf);
void   cleandirecsimplel(char *buf);
void   cleancoma(char *buf);

/*   cleannbrredirec.   */
void   cleannbrredirec(char **arg);
void   cleannbrredirec2(char **arg);

/*   cleanparent.c   */
void   cleanparent(char *buf);
void   cleanparent2(char *buf);

/*   cleanposdirect.c   */
void   cleanposintermed(int k, char **res, char **arg);
char   **cleanposstart(char **arg, char **res, int k);
char   **cleanposdirect(char **arg);

/*   listedoublel.c   */
void   my_put_to_list(t_list **begin, char *str);

/*   my_env.c   */
char   *new_varenv(char **arg);
void   my_modifenv(t_list **env, char **arg);
void   my_setenv(t_list **env, char **arg);
void   my_unsetenv(t_list **env, char **arg);

/*   my_fdstr.c   */
void   my_fdstr(char *str);

/*   my_revarg.c   */
char   **my_revarg(char **arg);
void   rev_arg(char **arg, char **buf, int i, int *k);

/*   my_unsetenv.c   */
void   unsetall(t_list **env);
int   my_star(char **arg);
void   forremovenv(t_list **env, char **arg, t_list **temp, int i);
void   removenv(t_list **env, char **arg);
void   my_unsetenv(t_list **env, char **arg);

/*   mysh.c   */
void   beginmysh(char *buf, int *end, char **tab, int nb, t_list **env, char **arg);
void   func(char *buf, int *end, char **tab, int nb, t_list **env, char **arg, int sortie);
t_list   *my_envlist(char **env);
void   preparmysh(t_list **env, int *end);

/*   path.c   */
int   nbr_path(char *path);
void   parsepath(char *path, char ***tab, int nb);
void   tabpath(t_path *xp, char ***tab);
int   my_path(char ***tab, t_list *env);

/*   parsecoma.c   */
int   parsecoma(char *buf);
int   countcoma(char *buf);
int   flag_no_zero(char *sbuf, char *buf);

/*   parsedirectdoublel.c   */
t_list   *arguparsedirectl(char **arg, int *i);
void   error_pipe();
void   free_liste(t_list **begin);
void   parsedirectdoublel(char **arg);


/*   parsepatharg.c   */
int   nbrpath(char *buf);
void   tiltslash(char *buf, char **tab);
void   slash(char *buf, char **tab);
void   pointslash(char *buf, char **tab);

/*   parsepipe.c   */
void   parsedirectdoubler(char **arg);
void   parsedirectsimpler(char **arg);
int   cleanbufread(char *buf, char *arg);
void   parsedirectsimplel(char **arg);

/*   pipe.c   */
void   cleanpipe(char *buf);
void   parsepipe(char **arg);

/*   prog.c   */
void   mysh(char *buf, int *end, t_list **env);

/*   sysfunc.c   */
void   aff_prompt();
char   **my_list_to_tab(t_list **env);
void   my_fork(char **arg, char **tab, int nb, t_list **env);

/*   sysfuncmysh.c   */
int   pipeleft(char **arg);
char   **cpyarg(char **arg);

/*   my_strpcpy.c   */
void   my_strpcpy(char *dest, char *src);

/*   xdup.c   */
int   xdup(int oldd);
void   xdup2(int fd, int num);

/*   xlogin.c   */
char   *xgetlogin();
char   *xhomelong();
char   *xhome();

#endif /* __MYSH_H__ */
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:51

Les MACROS

Voici un autre élément que vous devez absolument connaître (enfin, c'est relatif Laughing) car elle vous permet de vous simplifier la vie Smile, ou du moins votre developpement Wink

En effet, il n'est pas rare que vous devez réutiliser les mêmes syntaxes dans votre code.

Code:
/* Les evenements lies a l'interaction avec les touches par exemple.

int   move(int x, int y)
{
  x += Pad.Held.Right - Pad.Held.Left;
  y += Pad.Held.Down - Pad.Held.Up;
  return (0);
}

Ainsi, au lieu de réécrire un nombre incalculable de fois les mêmes éléments, on va créer une MACRO qui permettra de remplacer toutes ces opérations en un seul mot-clé. Soit un gain de temps énorme Wink
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:52

Idea MACRO de remplacement.

La plus grande utilité des MACRO, sont celles de remplacement. En effet, lorsque vous compilerez votre code, il transformera ce code :
Code:
int   move(int x, int y)
{
  x += RIGHT - LEFT;
  y += DOWN - UP;
  return (0);
}
en
Code:
int   move(int x, int y)
{
  x += Pad.Held.Right - Pad.Held.Left;
  y += Pad.Held.Down - Pad.Held.Up;
  return (0);
}

Sauf que vous, vous n'aurez pas eu à taper tout ça Smile.
C'est le compilateur qui se charge de remplacer vos MACRO par leur valeur Wink

Pour les utiliser, il suffit alors de les déclarer dans l'en-tête de votre fichier, ou dans votre fichier header directement de cette façon :
Code:
#define    TEST    (((a + b) / c) % 20)
Au début, vous avez le
Code:
#define
qui vous permet de déclarer la création d'une MACRO, puis, vous avez le nom de votre MACRO toujours en MAJUSCULE, et enfin, vous avec entre '( )' la valeur de la MACRO concerné.

Sympa et éfficace, non ? Very Happy

Exclamation Attention : les MACRO sont déclarés de manière globale. Donc choisissez bien vos nom de MACRO pour éviter de prendre le risque de les redéclarer (d'où une déclaration dans le fichier header et de manière trier Wink) et les réutiliseez à mauvais escient Laughing Exclamation

Ainsi, le code complet doit plus ou moins ressembler a ceci :
Code:
#define   RIGHT   (Pad.Held.Right)
#define   LEFT   (Pad.Held.Left);
#define   UP   (Pad.Held.Up);
#define   DOWN   (Pad.Held.Down);

int   move(int x, int y)
{
  x += RIGHT - LEFT;
  y += DOWN - UP;
  return (0);
}
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:53

Idea MACRO de fonction

Moins utilise, mais pas moins efficace, les MACRO de fonction ont le meme role que les MACRO de remplacement, sauf qu'ils prennent en plus un parametre.

Imaginons que je joue a un jeu ou je dois placer des pions a certaines cases du plateau, sachant qu'il y a des obstacles et que quand j'appuie sur une fleche, cela affecte TOUS mes pions !

Bon, vous aurez compris, qu'il aurait ete plus simple de faire ca en Liste Chainee, en utilisant une boucle qui tant qu'il me reste des pions a deplacer, je dois rappeler la meme fonction. Je le savais, vous etes trop doues pour moi Smile.

Mais pour vous faire comprendre ce l'utilite de ces MACRO, on va oublier quelques instants l'existence des Listes Chainees (les pauvres...Laughing)

La premiere logique a faire serait :
Code:
#define   RIGHT   (Pad.Held.Right)
#define   LEFT   (Pad.Held.Left);
#define   UP   (Pad.Held.Up);
#define   DOWN   (Pad.Held.Down);

int   move()
{
  x += RIGHT - LEFT;
  y += DOWN - UP;
  x1 += RIGHT - LEFT;
  y1 += DOWN - UP;
  x2 += RIGHT - LEFT;
  y2 += DOWN - UP;
  x3 += RIGHT - LEFT;
  y3 += DOWN - UP;
  x4 += RIGHT - LEFT;
  y4 += DOWN - UP;
  x5 += RIGHT - LEFT;
  y5 += DOWN - UP;
  x6 += RIGHT - LEFT;
  y6 += DOWN - UP;
  return (0);
}

Sauf que taper tout ca, ca commence a faire long (meme si j'ai fait un copier-coller Laughing)

Le plus simple, est donc de proceder de cette facon :
Code:


#define   RIGHT   (Pad.Held.Right)
#define   LEFT   (Pad.Held.Left);
#define   UP   (Pad.Held.Up);
#define   DOWN   (Pad.Held.Down);
#define   MOVEX(x)   (x = RIGHT - LEFT)
#define   MOVEY(y)   (y = DOWN - UP)

int   move()
{
  MOVEX(x);
  MOVEY(y);
  MOVEX(x1);
  MOVEY(y1);
  MOVEX(x2);
  MOVEY(y2);
  MOVEX(x3);
  MOVEY(y3);
  MOVEX(x4);
  MOVEY(y4);
  MOVEX(x5);
  MOVEY(y5);
  MOVEX(x6);
  MOVEY(y6);
  return (0);
}

C'est deja plus simple, non ? Very Happy

Bien entendu, on peut changer la valeur de ces MACRO pour faire d'autre manipulation qu'une simple assignation Wink.

Arrow C-Comment c'est possible ! Tu utilises une MACRO dans une autre MACRO Question

Et oui ! Laughing
C'est tout a fait possible Smile. Le compilateur se chargera de remplacer la valeur des MACRO de fonction par la valeur de la MACRO appele Smile (j'espere que c'est assez clair ce que je dis Laughing)
Pour cela, il faut avoir declarer la fonction concerne avant Wink
Mais attention ! Pas de :
Code:
#define   ADD(a)   (ADD(a) + 5)
Je n'ose meme pas vous dire ce qu'il se passera Laughing

Idea C'est comme pour les structures Wink
Vous pouvez appeler une structure precedement declaree dans une nouvelle structure Smile
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:54

Libraire

Voici une notion, qui peut vous etre tres utile, ou juste repondre a une question que vous vous posez surement (ou rien du tout, mais ce serait bien dommage Laughing).

Les librairies !

Arrow Mais qu'est-ce qu'une librairie Question

C'est exactement ce genre de question que je voulais parler Laughing

C'est une exelente question, mais d'un cote, vous savez deja ce que c'est si vous avez deja developpe avec la PAlib par exemple Wink.

Generalement, ils portent l'extension *.a (pour Unix surtout) et *.lib (pour windows), et sont present par exemple dans votre dossier : "./Palib/lib" Wink

C'est un fichier, qui possede le code source de toutes les fonctions que vous avez codez (enfin, ici c'est la team PAlib Laughing).

Si par exemple vous vous faites des fonctions generiques dans un fichier source, puis vous comptez reutiliser ces fonctions generiques dans vos programmes, au lieu de copier-coller vos fichier sources et les recompiler a chaques fois que vous faites un test de votre programme, je vous propose alors, de les compiler qu'une seule fois, et de ne copier qu'un seul fichier (ou rien du tout si vous mettez votre librairie dans le dossier de librairie par defaut de votre compilateur. Ici : ./Palib/lib/). Vous n'aurez juste que le header contenant toutes les fonctions de votre librairie a inclure dans vos fichiers sources, puis vous pourrez coder librement, en n'ayant aucune inquietudes a avoir lors de vos compilations Wink

Cependant, cela demande une certaine rigueur, a savoir : il faut absolument que vos fonctions lib, fonctionnent parfaitement ! En effet, imaginez-vous que PA_Init(), soit buguee Very Happy
Sachant que vous n'avez pas le code source, vous aurez l'air assez malin, en tentant de chercher le bug pendant des jours, des semaines ou des mois ! (si vous n'avez pas abandonne d'ici la, ou si PAlib n'ait pas encore sortie de nouvelle version Laughing)

Donc des fonctions fonctionnelles Laughing, et si possible, optimisees (tant qu'a faire Wink).
Ainsi, les seuls bugs possible seront seulement dans le code de votre programme et non dans vos librairies Wink.

Donc une fois que vous avez tous vos fichiers sources qui sont prets a etre compiler, creer un nouveau projet (Un compilateur C est demande comme DevC++ ou Visul Studio), en choisissant comme type de projet : Dynamic-Link Library.

Puis pensez à ajouter votre fichier Header contenant toutes les prototypes de votre future librairie. Compilez et zou voici votre librairie prête à être utilisée Smile

Il vous faudra alors mettre votre librairie dans le dossier de vos libs et et ne surtout pas oublier d'inclure votre fichier header à vos codes sources Wink
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitimeLun 19 Mar - 4:05

Conclusion

Et voilà, ce nouveau cours s'achève en vous laissant des moyens et une organisation efficaces pour réaliser vos programmes Smile

J'espère ne pas avoir été un peu trop rapide scratch

Avec tout cela, vous en savez pratiquement autant que moi il me semble Very Happy.

Bon, il reste les arbres binaires, les masques et decalages de bit et encore quelques autres notions, mais je ne pense pas qu'ils vous seront utiles.
Cependant, si tel cas se présentait, je vous ferais alors un nouveau cours sur les notions manquantes à avoir. Mais pour l'instant il me semble que vous êtes prêts à developper ce que vous voulez Wink

A l'issue des exercices du cours (et oui, n'imaginez pas que vous alliez échapper à cela Laughing), vous serez normalement fin prêt à coder sur la PAlib sans le moindre problème de lacune Smile.

Cependant, si vous avez un gros projet de developpement, je vous conseille de commencer avant à developper des minis-projets intermédiaire, non forcément sans rapport avec votre projet initial.

Par exemple si vous voulez réaliser un RPG, vous pouvez par exemple commencez par coder un projet de dialogue, puis un projet d'interation avec les objets, éléments de décor, personnages, etc..., puis un projet de gestion de menu, un projet de combat, puis réunir toutes vos compétences en un seul projet principal que sera le votre. Comme ça vous récupererez de l'expérience efficacement.

Bien entendu, il faudra repartir de zero à chaques fois, si vous voulez que cela devienne bien limpide. Sinon quand je dis un seul projet par theme, c'est plutôt plusieurs projets par thême, histoire que vous testiez plusieurs gameplay avant de selectionner celui que vous jugerez meilleur. Cela permettra d'éviter d'être bridé par un mode de jeu, vous empechant ainsi, d'être opérationnel sur tous les points.

Sur ce, je vous souhaite bon courage pour la suite Smile

En cas de problème, vous savez où me trouver Wink
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MessageSujet: Re: [Cours 06] Header, Macro et Librairie   [Cours 06] Header, Macro et Librairie Icon_minitime

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