IntroductionGBA ExpLoader est un logiciel permettant de lancer les backups de ses jeux GBA avec un Linker slot-1 compatible DLDI en lecture/écriture, mais c'est pas tout ; il permet aussi de lancer DS web browser (Opera) et d'activer le vibreur de la cartouche EZ Expansion pack 3in1 (EZ 3in1) pour les jeux DS.
Matériels nécessaires- Une DS lite.
- Un linker slot-1 compatible DLDI en lecture/écriture.
- Une extension correspondante parmi les modèles suivants :
- EZ Expansion pack 3in1 (le nouveau modèle est aussi géré)
- Ewin expansion pak
- GBA & Explorer 2in1 (L'extension du DSTT)
- EZ Expansion pack 3in1
- EZ-flash 4 deluxe (marche aussi sur une EZ4 lite ou ordinaire)
Caractéristiques des extensions géréesEZ 3in1 :1. 256Mbit(32Mo) de NOR-Flash, taille des pages : 1Mbits(128Ko)
2. 128Mbit(16Mo) de PSRAM, taille des pages : 1Mbits(128Ko)
3. 4Mbit(512Ko) de SRAM, taille des pages : 64Kbits(8Ko)
4. Vibreur (Rumble) compatible avec celui de Nintendo (une fois activé)
EZ-Flash IV lite-deluxe (EZ4 dlx) :1. 384Mbit(48Mo) de NOR-Flash, taille des pages : 1Mbits(128Ko)
2. 256Mbit(32Mo) de PSRAM, taille des pages : 1Mbits(128Ko)
3. 8Mbit(1Mo) de SRAM, taille des pages : 64Kbits(8Ko)
L'EZ-Flash 4 semble aussi fonctionner. Celle-ci a 32Mo de Nor et 16Mo de PSRAM.
Ewin Expansion Pak et GBA & Explorer 2in1 :1. 256Mbit(32Mo) de SDRAM, taille des pages : 16Mbits(2Mo)
2. 2Mbit(256Ko) ou parfois 1Mbit(128Ko) de SRAM, taille des pages : 256Kbits(64Ko)
InstallationTélécharger l'archive
[ici], puis décompressez-la.
Copiez les fichiers
GBA_ExpLoader.nds et
GBA_ExpLoader.ini ainsi que vos fichiers GBA sur la microSD de votre linker slot-1. Le fichier
GBA_ExpLoader.ini doit se trouver nécessairement à la racine de la microSD.
Note : Pour fonctionner sur certains linkers, il faut appliquer le patch DLDI au fichier
GBA_ExpLoader.nds. Si vous ne savez pas comment faire, cliquez
[ici].
Au premier lancement, les dossiers
/GBA_SAVE et
/GBA_SIGN se créeront à l'emplacement indiqué par le fichier de configuration
GBA_ExpLoader.ini. Le dossier
/GBA_SAVE contiendra toutes vos sauvegardes de parties. Le dossier
/GBA_SIGN contiendra les fichiers de signatures des ROM GBA (ce sont les informations du patch qui s'applique automatiquement).
Pour changer le nom et/ou la position de ces 2 dossiers, il suffit d'éditer le fichier
GBA_ExpLoader.ini avec un éditeur de texte. Il est possible aussi de désactiver le mode multi-sauvegarde en indiquant la commande "No_MultiSave". Voir l'exemple ci-dessous.
- Code:
-
#
# GBA_ExpLoader.ini
#
SaveDir /GBA/GBA_SAVE ! <= Indique l'emplacement du dossier des sauvegardes (/GBA_SAVE par défaut)
SignDir /GBA/GBA_SIGN ! <= Indique l'emplacement du dossier des signatures (/GBA_SIGN par défaut)
No_MultiSave ! <= Ajouter cette ligne pour désactiver les Multi-sauvegardes (activés par défaut)
Note : Les caractères # et ! permettent de mettre une remarque. (Tous caractères suivants sur la même ligne seront ignorés.)
Si vous avez l'intention d'utiliser DS Browser ou le vibreur de l'EZ 3in1 avec les linkers suivants : Acekard 2, R4/M3Simply (N5 et E7 aussi), SCDSone, Ninjapass X9SD, DSTT et DSLink pas de problème. Avec un autre linker, le soft reset doit être installé d'une des façons suivantes :
- Le soft reset de Moonshell fonctionne sur votre linker, alors copier le reset.mse de Moonshell à la racine de la carte mémoire puis renommez-le SoftReset.****.
**** correspond au nom abrégé en 4 lettres de votre linker :
- SoftReset.CEVO = CycloDS evolution
- SoftReset.EDGE = EDGE
- Pour la N-Card, c'est le udisk.nds qu'il faut copier à la racine de la carte mémoire (sans renommer).
- Pour l'Acekard R.P.G, c'est le akmenu4.nds qu'il faut copier à la racine.
- Pour la G6 DS Real: PASSCARD3_AMFE00.nds -> SoftReset.G6DS (copie du firmeware faite avec Rudolph's NDS Backup Tool)
- Pour la G6 DS Real: PASSCARD3_AMFE00.nds -> SoftReset.M3DS
En option, il est possible d'ajouter un cadre autour de l'écran GBA. Pour cela, il faut mettre le fichier
gbaframe.bmp (de taille 256x192 avec les couleurs sur 8 ou 24bit) à la racine de la carte mémoire. On peut aussi le mettre dans le dossier
/GBA_SIGN ou
/_system_. Voici un exemple ce que ça donne :
Lorsque le cadre est absent, le tour reste noir.
Utilisation1/ Lancer les backups de ses jeux GBA
GBA ExpLoader peut lancer la plupart des fichiers GBA (ROM clean & Homebrews). Pour cela, exécutez le
GBA_ExpLoader.nds.
Si le mode multi-sauvegarde est activé, un menu permettant la sélection de la sauvegarde de partie s'affichera. Sélectionnez la sauvegarde puis appuyer sur A.
L'écran du haut affiche l'explorateur de fichiers. Vous pouvez explorer toute la carte mémoire afin de lancer le fichier .gba ou .bin de votre choix en appuyant sur A.
L'écran du bas indique le jeu sélectionné, le contenu actuel de la SRAM, le mode de fonctionnement et les fonctions des boutons.
Si vous avez une extension EZ 3in1 ou une EZ4, vous avez droit à 2 modes pour lancer vos backups.
Le Mode PSRAM (cadres en bleu) et le mode NOR-Flash (cadres en vert).
Les gâchettes L et R permettent de passer d'un mode à l'autre.
Le mode PSRAM :La PSRAM est une mémoire qui s'efface lorsqu'on éteint la DS mais les accès sont directs. Donc, pour y transférer un jeu, c'est très rapide.
Description des boutons :
- B permet de sauvegarder la partie contenu dans la SRAM vers le fichier sav du jeu correspondant.
- X permet de charger tout le contenu de la SRAM dans le fichier
SRAM.BIN.
- Y permet de charger le contenu du fichier
SRAM.BIN dans la SRAM.
Le mode NOR :La mémoire NOR-Flash ne s'efface pas lorsqu'on éteint la DS mais elle a besoin d'être effacée avant d'y (ré)écrire les données. Donc, pour y transférer un jeu, c'est long mais il y reste de façon permanente (et on peut utiliser le mode PSRAM entre temps.)
Description des boutons :
- X permet de lancer le jeu qui se trouve dans la Nor-Flash.
- B permet de sauvegarder la partie contenu dans la SRAM vers le fichier sav du jeu correspondant.
- Y permet de charger le contenu du fichier sav du jeu sélectionné dans la SRAM.
Le mode SDRAM :Si vous avez l'extension Ewin ou celle de la DSTT 2in1, vous n'aurez que le mode SDRAM qui est l'équivalent du mode PSRAM de l'EZ 3in1.
Description des boutons :
- B permet de sauvegarder la partie contenu dans la SRAM vers le fichier sav du jeu correspondant.
- X permet de charger tout le contenu de la SRAM dans le fichier
SRAM.BIN.
- Y permet de charger le contenu du fichier
SRAM.BIN dans la SRAM.
Types de sauvegarde compatibles :- EEPROM_V111, EEPROM_V120, EEPROM_V121, EEPROM_V122, EEPROM_V124, EEPROM_V125, EEPROM_V126.
- FLASH_V120, FLASH_V121, FLASH_V123, FLASH_V124, FLASH_V125, FLASH_V126, FLASH512_V130, FLASH512_V131, FLASH512_V133, FLASH1M_V102 (sauf avec l'EZ 3in1), FLASH1M_V103 (sauf avec l'EZ 3in1).
- Famicom Mini & Classic NES (spécialement : EEPROM_V122, EEPROM_V124 et indéfini).
2/ Lancer DS browser (Opera) ou Activer le vibreur
Pour pouvoir lancer votre backup de DS browser, il faut d'abord activer le mode "Expansion RAM". Pour activer ce mode, vous aurez besoin du Soft Reset (voir "Installation" plus haut).
Avec l'extension Ewin ou celle de la DSTT 2in1, il y a juste à presser R. Le menu du linker se relance, le mode "Expansion RAM" est activé. Il ne vous reste plus qu'à lancer DS browser.
Avec l'extension EZ 3in1, pressez R (1 ou 2 fois) jusqu'à ce que l'écran "Expansion mode" s'affiche.
Vous pouvez maintenant sélectionner le niveau de vibration (Weak = faible, Medium = moyen et strong = fort) ou bien le mode "Expansion RAM".
En appuyant sur A, le menu du linker se relance, le mode sélectionné est activé. Il ne vous reste plus qu'à lancer DS browser si c'est le mode "Expansion RAM" ou un jeu compatible avec le vibreur de Nintendo si c'est le mode Rumble.