SpixSh@dow Production
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 [Cours 01] Vos questions !

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SpixSh@dow
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 19:41

V!p€r a écrit:
oui stp tu pêut me les donner ?

euh ben sont juste au-dessus de ton post ^^'

Sekoda a écrit:
concernant certains de mes homebrews, il y a (je vais essayer de les faire dans l'ordre ^^') :

-Space Invader
-Megaman
-Pinball
-Ping Pong
-Mini-windows (plus un desktop qu'un système d'exploitation Razz)
-Futuring Gangster
-Magic Field
-KungFuki (debut de developpement, mais pas très aboutit (manque la I.A. :/))
-Encyclopédie pour un jeu de Trading Card

j'ai du en oublier quelques-uns je crois, mais c'est les principaux
j'ai surtout commencer avec des remakes mais, quand on débutes et qu'on a besoin davantage de compétence que d'imagination, ben on fait avec les moyens du bord comme dit-on ^^

après il y a les projets que j'ai fait à l'école dans le cadre de ma formation, mais là ça ne compte pas Laughing

-------

je viens de comprendre ce que tu voulais raynord
tu parles d'un editeur de texte avec compilateur integrer, couple a un debugueur ou executable pour pouvoir tester le code.

Alors pour repondre a ta question, oui il est tout a fait possible de faire cela
cependant, moi, je n'en ai pas les moyens

je suis loin d'avoir le niveau necessaire pour realiser un compilateur

cependant, tu n'es pas oblige de transferer a chaque fois ton programme sur ton linker pour le tester.

Ce que tu peux faire, c'est utilise un editeur de texte et compilateur basic (Dev C++, Visual Studio, devkitpro, ...), puis dans les options d'execution, tu demandes l'association a un programme pour tester ton code, et tu le lis avec un emulateur DS.

Si jamais le compilateur ne te permet pas d'associer de programme pour tester ta creation, tu devras le faire manuellement. Donc compiler, puis executer a cote l'emulateur pour ouvrire ta rom.

C'est simple et assez efficace.

C'est d'ailleur la methode qu'emploi quasiment tous les membres ici, je pense.
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SpixSh@dow
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 19:43

C'est vrai car c'est la mieux adapter au dev sur DS et surtout la plus simple d'utilisation comme tu dis !
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 19:49

il est vrai qu'il est toujours sympa d'avoir un programme tout en un, cad developper dans un editeur, appuyer sur une touche pour complier et appuyer sur une autre pour l'executer

c'est possble avec la plupart des programmes enumeres c-dessus, mais c'est surtout parce que c'est axe en .exe directement.

Mais dans le cas du developpement d'un fichier d'information qui a besoin d'un programme externe pour fonctionner, les seuls moyens sont ceux que j'ai dit.

Soit trouver un moyen d'associer un programme pour un type de format (ici .nds), soit lancer soi-meme manuellement.

C'est toujours du temps de gagner par rapport au transfert sur linker (sous pretexte qu'il fonctionne bien egalement)

Apres, pour les couleurs de reconnaissance, si celles par default ne conviennent pas, il est toujorus possible de configurer tout ca.

cela depend du programme utilise.
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KaZu
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 21:58

Tres bon cours de Sekoda. Mais petites questions :

- Notre programme pourrait - il marcher sans mettre un return(0) dans le main ? ou meme un return(-1) sachant qu on eteind la console brute de pomme sans save.
- Ensuite, pour les variables, comment peux tu dire qu une variable "horloge" contient trois variables ?
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév - 1:05

-Comme je l'ai déjà dit, je fais un cours sur le C en général.

Cependant, il est vrai que dans le cas de la NDS, on ne sort jamais de la boucle while et donc par le même fait, la NDS ne recevera jamais l'état de sortie de la fonction "main".
Le programme marchera donc même si on ne met pas de return.

Cependant, il y aura des warnings de compilation, et donc pour avoir un code tout beau tout propre, je préfèrerais laisser le return (EXIT_SUCCESS); qui est une bonne habitude à avoir Wink

Sekoda a écrit:
Il est vrai que dans le cas de la NDS, cela n'est pas tres utile car on coupe la console sans quitter le jeu !
Mais ne faisons pas de maniere et prennons les bonnes habitudes Smile.

-Attention Wink

Je n'ai jamais parler de "variable" horloge Smile
J'ai juste dit que votre horloge contenait 3 variables.
Ainsi, on peut assimiler l'horloge à une fonction, et les 3 variables qui en découlent (heures, minutes, secondes), à des variables Smile

Il existe une manière d'avoir une "variable" contenant elle-même 3 variables, cependant, j'en parlerais dans un cours prochain Wink(pour les curieux, ce sont les structures (ne pas confondre avec les structures de contrôles ^^)).

Voilà, si tu as d'autre questions ou si tu as besoin d'éclaircissement, n'hésite pas Wink
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:14

Ajout de la notion de "Incrementation et Decrementation", chapitre "Divers" Wink

Notion tres importante au passage, notamment si vous voulez reussir les exos du Cours 02 Laughing
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:12

Merci ! C'est un peu grace a sa que l'on peut faire l'exos du cours 2 !
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar - 12:53

ben il y a d'autre solution, mais ca facilite enormement le travail ^^
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai - 3:46

Sinon j'ai une question :

On peut nomer comme on veut une nouvelle fonction ? Comme ceci par ex , entre les () apres le add je charge mes variables :

Code:
int    add(int  letter , int  nletters)
{
  int  letter;
  int  nletters;

for (nletters = 0, letter = 0; letter == nletters; PA_WaitForVBL())
      {
        nletters++;
        letter = PA_BoxText(1, 0, 4, 29, 15, " Kikouu !", nletters);
      }

  return (0);
}


C'est possible sa ?
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:48

vi, il n'y a pas de probleme

par contre, ca ne risque pas de compiler car tu crees des variables portant le meme nom.

Tu devrais plutot ecrire ca comme ca :

Code:
int    add(void)
{
  int  letter;
  int  nletters;

for (nletters = 0, letter = 0; letter == nletters; PA_WaitForVBL())
      {
        nletters++;
        letter = PA_BoxText(1, 0, 4, 29, 15, " Kikouu !", nletters);
      }

  return (0);
}
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mai - 18:04

A ok! Merci ! Et la sa fera plus propre dans mon code , n'est ce pas Sekoda... Very Happy
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Sekoda
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai - 14:28

plus propre oui c'est sur car la tu pourras compiler ^^

alors que dans le code precedent, il t'aurait sorti un erreur de ghost ou quelque chose dans ce genre la Wink
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snaiker
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 4:28

Hello

Voila , je me lance dans le dev , et je comprend pas un truc , qu'est ce qu'une variable et a quoi sa sert exactement ?

Merci d'avance !
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KaZu
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 10:26

Hello ^^

Alors :
Une variable c'est une petite information temporaire qu'on stocke dans la RAM. . Tout simplement. ( ca c est pour parti materiel ).
On dit qu'elle est "variable" car c'est une valeur qui peut changer pendant que le programme s execute ou se deroule.

Exemple:

Dans un Space invader, ou un zelda, tu devras definir un nombre de vie au debut du jeu. Disons qu au debut du jeu vie = 3.
Au fur et a mesure du jeu, ce nombre peu diminuer ( si tu te prends des coups) ou augmenter ( si tu trouves des bonus ).
Si il atteint 0, on a donc vie = 0, ton personnage meurt.
Et ba dans ton code, tu aura une condition, qui dis,
" si on a vie = 0, alors le jeu s arrete, et on envoie le game over ".

Donc pour retenir : un variable est faite de deux choses :

---> Elle a une valeur : c'est le nombre qu'elle stocke, par exemple 3.
---> Elle a un nom : c'est ce qui permet de la reconnaître, par exemple vie.

Pour resumer :

Une variable est une information qui change, varie pendant que le programme se deroule. Il faut donc nommer cette variable et lui attribuer une valeur.

VOila, j espere t avoir aider, sinon dis moi encore ce qui est ambigue, j essairai de faire plus simple
Smile
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:10

A ok , merci pour cette longue explication qui m'a trés bien expliqué ! Encore merci et j'espere que cela aidera d'autre personne !!

PS: Sekoda , tu pourrais ajouter ceci au cours !
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:12

A oui , trés bonne explication KaZu ! Merci !

C'est vrai , des que Sekoda passera par la , il ajouterai sans doute cette definition !
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 1:50

vi c'est très bien expliqué ^^

je vais faire ça d'emblée Wink

par contre, KaZu pourrait être aussi modérateur des cours ?

comme ça si il a des modifications à proposer, il pourra le faire directement Wink

enfin, si il veut bien le faire bien entendu ^^
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KaZu
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:11

Hein qui me parle =?

Arretez je suis timide ^^
Je suis tout a fais " oki Doki en Moldavie " pour etre moderateur ^^.

PS: c est un plaisir de bien expliquer !
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:18

Ok , be nfait moi juste un MP pour confirmer et pour le CV aussi lol!
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KaZu
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:14

MP envoye !
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 15:12

Moi j'ai rien compris au cour 1. pale

Sa serre a quoi?? silent
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:01

Le Devoleppement sert a creer un programme Wink

Enfin Sekoda va t'expliquer Very Happy
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:48

Quelle programe?
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:58

Un jeu , un logiciel Wink
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 4:12

Cette section est réservée à ceux qui sont intéréssé par le developpement d'application.

Même à 10 ans, tu dois savoir que les programmes que tu utilises, les jeux, et pas mal de chose encore ont été créé informatiquement.

Mais comment créer une application virtuelle ?

Pour faire une armoire, tu prends une scie, une marteau, des clous et des planches de bois (et eventuellement du vernis pour faire plus beau ^^) et hop !

Mais un programme tu le fais comment ?

Tout simplement en le codant. "Codant" pour coder. On code un programme, car tout ce que tu as vu c'était des mots clés, ou des morceaux de code qui finiront par être compilé (transformé en langage que la machine comprenne ce que tu lui demande).

Par contre, il éxiste de nombreux langages qui n'ont pas le même but premier.

-Le C qui est un des langages le plus répandu pour pouvoir developper n'importe quelle appication sur n'importe quelle machine.

-Le HTML, PHP, ... qui permettent de créer des sites internets

etc....

Ici, j'apprends donc le C, afin que tu puisses developper des programmes soit pour pc, soit pour DS Wink
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MessageSujet: Re: [Cours 01] Vos questions !   [Cours 01] Vos questions ! - Page 2 Icon_minitime

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